La méthode sans nutritionniste au Luxembourg

La case régime obligatoire ? (Explication d’une nutritionniste au Luxembourg)

nutritionniste luxembourg

Dans le but de perdre du poids, de nombreuses personnes font un régime. Par ailleurs, beaucoup pensent que c’est anodin mais détrompez-vous. Que vous habitiez au Luxembourg ou non, je vous conseille de vous faire suivre par un(e) nutritionniste.

Beaucoup de personnes font des régimes seules (le plus souvent) ou à l’aide « d’enseignes spécialisées » dans la minceur, le but est toujours le même : Perdre des kilos rapidement.

Repas préparés, système de points, compléments brûles graisses … ça fonctionne et c’est normal, on est en déficit calorique. C’est rapide en plus ! Tout le monde le sait, lorsque l’on apporte moins d’énergie que l’on en dépense : on perd du poids.

Cependant, attention quand même aux promesses publicitaires concernant la nutrition ! je vous mets ici un article très intéressant du plan national de santé du Luxembourg : Gesond Iessen mei Beweegen, qui met en garde justement contre ces types de manipulations.

À savoir qu’en tant que nutritionniste au Luxembourg, je m’informe souvent des recommandations nutritionnelles du Luxembourg, en plus de celles de la France évidemment.

Un cercle vicieux ?

Néanmoins, l’issue est souvent la même. Cette perte de poids ne tient pas sur le long terme. L’objectif est atteint mais on a faim parfois, on a de la marge, de nouvelles pulsions arrivent.

« Foutu pour foutu » on écoute ses pulsions, on retrouve ses fringales et c’est reparti pour un tour.

De ce fait le poids perdu est repris, parfois même quelques kilos s’ajoutent. À cela s’ajoute la frustration. Tous ces efforts ruinés… Sans oublier la diminution de l’estime de soi qui accompagne le package « reprise de poids après un régime ». Arrivés à ce stade, on veut reperdre le poids repris. On recommence donc un régime, parfois encore plus restrictif que l’ancien. Et c’est reparti pour un tour, c’est ce que l’on appelle l’effet yoyo.

Nutritionniste luxembourg

L’effet Yoyo : expliqué par une nutritionniste

On a déjà tous entendu ce terme. Le cercle vicieux des régimes, c’est l’effet yoyo. Il existe bel et bien. Mais qu’est ce que c’est réellement.

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque que l’on se met en restriction, comme c’est le cas avec un régime par exemple, on va « sous-alimenter » notre organisme. On apporte donc beaucoup moins d’énergie à notre corps ce qui va avoir des conséquences sur celui-ci.

Un chamboulement hormonal va s’opérer ce qui va avoir tendance à diminuer le métabolisme de base (c’est à dire le nombre de kcalories que tu dépenses au repos).

Et oui, le corps se protège, il dépense moins de kcalories afin de se préserver. La perte de poids est ralenti voire même bloquée. En revanche, la fatigue est de plus en plus présente. La faim et l’envie de manger se font ressentir. Et là, c’est le craquage. On se fait plaisir pour compenser, on reprends nos mauvaises habitudes. Le kilos remontent…
D’ailleurs, en 2022, l’ANSES a d’ailleurs publié un article explicatif sur les régimes et leur manière de fonctionner.

L’illusion perdue des régimes amaigrissants | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Le corps en mode famine ?

Pour commencer, imaginez avoir un petit écureuil à l’intérieur de vous. À chaque fois que vous lui donnerez à manger il mangera normalement, comme vous. Un jour, vous décidez de le priver de nourriture, soit en sautant des repas soit en réduisant drastiquement vos assiettes. Comme c’est le cas avec un régime restrictif. Ce petit écureuil va avoir faim dans un premier temps mais il est intelligent. De ce fait, lorsque vous allez de nouveau manger, il va faire ses réserves afin de ne pas être en difficulté le lendemain car il sait que vous allez le restreindre de nouveau.

C’est exactement de ce que votre organisme fait. Il se met en mode « famine » et commence à stocker vos apports alimentaires. C’est cet effet qui bloque votre perte de poids et vous en fait même prendre à terme : le stockage provoqué par la restriction.

Les régimes sont-ils dangereux ? (Spoiler d’une nutritionniste : OUI!)

Les régimes ont malheureusement plusieurs aspects dangereux. Que ce soit physique, psychique ou psychologique, ils font très souvent plus de mal que de bien. En effet, une forte restriction calorique peut engendrer :

-Une carence en vitamines

-Une carence en bonnes graisses essentielles pour notre cerveau, nos hormones et nos cellules

-Une perte de masse musculaire

-Un mauvais sommeil

-Une baisse d’énergie, de motivation et une augmentation de fatigue chronique

-De la nervosité, déconcentration

-Une perturbation du transit intestinal

-Un déséquilibre hormonal

-Une perturbation du comportement alimentaire

-Une baisse de confiance et d’estime de soi

-De l’anxiété


Je t’invite à lire une étude publiée en 2020 par l’ANSES concernant les régimes amaigrissants et leurs conséquences sur la santé.

Être guidé(e) par une nutritionniste au Luxembourg pour perdre du poids

Nutritionniste Luxembourg

Faire confiance à un(e) nutritionniste

La perte de poids peut être simple, comme elle peut être un peu plus complexe parfois. Les réseaux sociaux, internet ou encore les publicités nous inondent d’informations et il est souvent difficile de juger lesquelles sont cohérentes ou non.

Nous l’avons tous déjà lu : « l’été approche, c’est le moment de sculpter son summer body » ou encore « régime express : perte de 10 kg en 1 mois avec ce produit. On dit STOP et on arrête de se faire avoir par ces phrases accrocheuses qui finalement vous feront perdre plus d’argent que de poids.

On se tourne vers l’estime de soi, et on se fait confiance pour être accompagné(e).

Un accompagnement fait sur-mesure par une nutritionniste au Luxembourg

Un professionnel de la nutrition vous écoutera. C’est peut être simple et on ne vous apprend rien, mais c’est cette écoute qui est primordiale pour vous prendre en charge et aller tous les deux dans la même direction. Il écoutera votre historique nutritionnel, vos antécédents, vos objectifs et vos envies.

Un régime ? Sûrement pas !

Comme nous l’avons vu précédemment, les régimes provocants perte de poids rapide, frustration, craquage alimentaire reprise de poids et effet yoyo, c’est non merci !

C’est à ce moment-là que ça va être nouveau pour vous. Un professionnel de la santé de type diététicien ou nutritionniste ne vous proposera pas de régime, au contraire, vous serez même étonné de manger en quantité.

Nutritionniste au Luxembourg ou à distance, l’objectif sera de vous rendre autonome. Ce n’est pas avec un régime ou un plan alimentaire défini que vous le deviendrez. Il vous apprendra comment manger, pourquoi privilégier tel ou tel aliment sans jamais interdire un aliment ou un groupe d’aliment. L’équilibre sera la base de la prise en charge.

Perdre du poids oui … mais garder sa santé c’est mieux !

L’objectif d’un accompagnement nutritionnel est que les patients perdent du poids doucement, sans restriction et sur le long terme. Tout en prenant soin de leur santé. Car on l’oublie souvent mais c’est ici le véritable enjeu. Manger ne sert pas seulement à « se remplir ». Manger c’est consommer des aliments, l’énergie et consommer des nutriments. Chaque nutriment, vitamines, oligo-éléments ont des rôles primordiaux pour notre organisme ! Fonction cellulaires, hormonales, nerveuses, neurologiques, musculaires, digestives et j’en passe. Alors perdre du poids c’est bien mais il est essentiel de prendre soin de sa santé en parallèle en apportant les meilleurs nutriments possibles pour notre organisme. Et il ne faut pas oublier, c’est lorsque que l’on a un corps qui fonctionne correctement qu’il répondra à ce qu’on lui demande. Dont le fait de perdre du poids !

Les freins à une perte de poids

Comme je le disais, les perte de poids peuvent parfois être complexes. Lorsque l’on parle de complexité, on parle de freins en réalité. Mise en place d’un équilibrage alimentaire, d’un léger déficit calorique voire même d’une petite activité sportive en plus et rien y fait, ça ne descend encore pas … Un(e) nutritionniste peut vous aider à débloquer ces leviers.

En effet, les freins d’une perte de poids peuvent être liés à plusieurs autres facteurs tels que le sommeil, le stress, des carences, une inflammation, un microbiote déréglé ….

Un travail en micro-nutrition pourrait vous aider, et de nombreux professionnels de la santé ont ces compétences pour vous guider au mieux.

Alimentation et émotions : vous n’écoutez pas toujours votre faim

Dans la logique des choses, lorsque vous mangez, c’est que votre corps vous a envoyé un message de faim.

En théorie, vous êtes censé(e) écouter celui-ci et manger les choses que votre corps de réclame (il sait ce qui est bon pour vous, il saura gérer de lui-même la qualité de votre assiette et la quantité dont vous avez besoin).

Mais pour cela, il suffit de l’écouter. Et c’est ici qu’arrive le problème le plus rencontré dans note société : vous n’écoutez pas réellement votre faim ni les véritables besoins de votre corps. Il y a 6 autres motivations qui vous poussent à manger.

Vous êtes motivé(e) par l’habitude si vous vous reconnaissez dans ces situations :

Vous mangez souvent la même chose lors de votre petit déjeuner ou aux repas. Vous respectez souvent les mêmes heures et vous suivez le modèle que l’on vous a appris lorsque vous étiez enfant.

Par exemple vous avez 3 repas par jour, un gouter et ut ne sautes pas le petit-déjeuner.

Vous arrêtez de manger seulement lorsque votre assiette est entièrement terminée.

Vous avez du mal à tester des nouveaux aliments que vous ne connaissez pas.

Si vous avez peur de gaspiller, que vous finissez toujours vos assiettes par exemple même lorsque vous n’avez pas faim.

Ou que vous avez peur de déplaire : vous n’arrivez pas à dire non à quelqu’un qui vous offre à boire ou à manger, vous avez peur de dire que vous n’aimez pas un aliment (après y avoir gouté). Ou encore vous avez peur d’être jugé(e) donc vous mangez comme les autres, sans plaisir.

C’est que vous êtes motivé(e) par « le principe »

Continuons. Vous êtes motivé(e) par l’émotion lorsque :

Vous n’avez pas vraiment faim mais quelque chose vous pousse à boire ou à manger. Vous vous demandez ce que vous pourriez bien manger. Ou encore, vous êtes triste, en colère, frustré(e) ou vous vous sentez seul(e) tout simplement. Vous mangez ou buvez alors afin de vous sentir mieux.

Si vous mangez ou que vous buvez parce que ça sent bon mais que vous n’avez pas forcément faim. Que n’arrivez pas à vous arrêter de manger parce que c’est super bon. Ou encore que vous êtes attiré(e) par un aliment après l’avoir vu alors que quelques minutes avant vous n’y pensiez même pas, c’est que vous êtes motivé(e) par la gourmandise. Vous pouvez aussi vous reconnaître dans cette situation lorsque vous n’arrivez pas à vous retenir de goûter des plats devant vous ou que vous souhaitez la même chose que la personne à côté de vous.

Après la gourmandise, une des motivations que l’on retrouve souvent est le besoin de récompense :

Vous êtes fier(e) de vous à propos d’une tâche que vous avez réalisé(e), alors vous avez envie de manger ou boire quelque chose alors que ce n’est pas nécessaire à ce moment.

Vous avez beaucoup travaillé ou vous avez eu une dure journée et vous mangez en pensant que cela va vous détendre.

Un autre exemple : Vous êtes frustré(e) car personne ne vous complimente alors vous commencez à manger n’importe quoi.

Si vous vous reconaissez dans ces critères, le besoin de récompense est activé.

Enfin, Vous êtes motivé(e) par la paresse lorsque vous acceptez ce que l’autre va cuisiner peu importe le repas, plutôt que de cuisiner vous-même.

Vous vous retrouvez seul(e) et vous préférez consommer un repas qui ne vous demande aucune préparation (exemple : commander en ligne ou ou un repas préparé).

Enfin, vous préférez ne pas manger plutôt que de cuisiner.

Si je vous explique tout cela c’est pour vous faire comprendre que le fait de manger n’est pas seulement lié à sa faim.

Nous écoutons de moins en moins notre corps et ces motivations ne devraient pas avoir leur place. Or nos ressentis et nos émotions prennent le pas sur nos assiettes et « endorment » nos véritables besoin.

Avant même de vouloir diminuer vos quantités ou de faire un régime, il est primordiale d’apprendre à se connaître et de remarquer ce qui vous pousse réellement à manger. Les nutritionniste peuvent vous aider à cela!

En agissant sur ces points avec d’autres méthodes que la nourriture (ou la boisson), il sera bien plus simple de reconnaître vos besoins et d’atteindre vos objectifs.

Et le sport, je suis obligé(e) ?

nutritionniste_luxembourg

Premièrement, nous ne sommes jamais obligés de faire quelque chose ! En revanche, ce serait mentir de dire que l’activité sportive n’a pas un rôle hyper important dans une perte de poids. Dans une bonne santé tout court d’ailleurs. 

Les bienfaits de l’activité physique voire sportive sont nombreux : 

En lien avec le système cardio-vasculaire :

  • Amélioration de la circulation sanguine 
  • Protection des artères
  • Diminution de la tension artérielle 
  • Diminution du cholestérol 
  • Protection du coeur en général grâce à la diminution de la fréquence cardiaque 

Concernant système locomoteur : 

  • Augmentation la masse musculaire et diminuer les lésions cartilagineuses 
  • Diminution les lésions arthrosiques
  • Maintient la masse osseuse, donc diminution du risque d’ostéoporose 
  • Augmentation de l’élasticité musculaire ou tendineuse
  • Maintenir l’équilibre 

Par rapport système respiratoire : 

  • Augmentation de sa capacité ventilatoire 
  • Augmentation de son endurance 
  • Diminution des essoufflements

Au sujet du système neuropsychologique 

  • Sentiment de fierté
  • Appartenance sociale 
  • Amélioration de la mémoire
  • Amélioration de la concentration 
  • Diminution des troubles dépressifs 
  • Diminution du stress
  • Maintien des réflexes ostéo-tendineux
  • Augmentation de la coordination 

 Et bien d’autres encore comme le contrôle de sa glycémie (taux de sucre dans le sang), diminution d’une insulinorésistance, augmentation du métabolisme de base donc augmentation des dépenses calorique au repos etc.

Alors, c’est obligé ?

Et bien comme je le dis à tous mes patients, nous ne sommes pas obligés de courir tous les jours 10 kms pour être en forme ! 

L’objectif est de trouver une activité qui vous plaît ! Par exemple, ça peut être faire plus de promenades avec son chien, faire de la danse, du vélo d’appartement devant la télévision pourquoi pas ! 

D’ailleurs, j’ai la chance d’avoir mon cabinet de nutritionniste au Luxembourg dans un studio de pilates et yoga qui propose même du renforcement musculaire ! Je travaille avec des professionnels du bien-être  et du sport. Je gère la nutrition, ils gèrent le sport. La prise en charge sera complète. 

Comme vous l’aurez donc compris, le sport ce n’est pas obligatoire mais c’est tellement mieux ! Vous atteindrez aussi vos objectifs plus facilement. 

Si tu es déjà sportif(ve) et que ça t’intéresse, j’ai fais un article sur l’alimentation et le sport.

Vous n’êtes plus seul(e) ! Osez contacter une nutritionniste au Luxembourg

Voir un(e) nutritionniste c’est se faire aider, se faire guider mais c’est aussi se faire soutenir ! Vous travaillez ensemble, vous pouvez vous confier et partager vos bons comme vos peurs ou vos doutes.

Évidemment, un(e) nutritionniste n’est pas un psychologue, mais concernant la nutrition il saura guider et vous encourager dans votre démarche avec bienveillance. Il faudra rester investi et surtout communiquer. Une prise en charge nutritionnelle est un long chemin, qui comporte des hauts et des bas, et c’est justement pour cela qu’il ne faut rien lâcher.

Si vous souhaitez que je vous aide dans votre démarche, je suis nutritionniste au Luxembourg, je travaille en cabinet ou en visio, vous pouvez cliquer ici afin de prendre un premier rendez-vous avec moi

Si vous voulez trouver la bonne nutritionniste pour vous, je vous conseille de cliquer ici cette fois. :

Enfin, n’hésitez pas à poster un commentaire pour me donner ton avis sur cet article